FAQ sur Nero
& InCD

Retour au sommaire

Entraide Nero
Association d'utilisateurs francophones des logiciels de la société Nero AG

 
 
 
 
Google
 
Web www.faq-nero.com
entraide-nero.org www.nero.com
eXTReMe Tracker
 
 
  #026 - Copier un DVD vidéo avec DVDShrink et Nero  
   
     
 
Creative Commons License Ce tutoriel est sous licence Attribution-NonCommercial 2.0 de Creative Commons qui vous permet de
reproduire, redistribuer, modifier et communiquer ce tutoriel selon les conditions suivantes :
* Vous devez citer le nom de l'auteur et celui du forum.
* Vous n'avez pas le droit d'utiliser ce tuto à des fins commerciales.
* A chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement la présente licence.

 

Copier un DVD vidéo avec DVD Shrink 3.2.0.15 (Anglais) et 3.2.0.16 (fr) et Nero
(Nero 5.5 et Nero 6 OEM, SE et complet)


Arrow L'auteur a déclaré arrêter toute évolution du logiciel (sans doute parce qu'il participe au développement de NeroRecode du pack Nero 6 - voir point 28 de cette présente FAQ).


*************************************************************
Avertissement :
La copie de sauvegarde à usage privé est actuellement autorisée si et seulement si vous êtes possesseur de l'original et que la copie n'est utilisée que par vous même. (
code de la propriété intellectuelle - France)

Cas du droit de la copie privée en France :
Arrow www.01net.com
extrait : "La copie privée constitue une exception à la loi sur la propriété intellectuelle, qui régit les droits d'auteur. Par copie privée, on entend la duplication sur un support d'un morceau de musique, ou bien de film, pour son usage personnel exclusivement.

Il n'est pas nécessaire de posséder le support original, comme un disque ou une cassette vidéo. Ainsi, on peut très bien emprunter un disque à une médiathèque, ou à un ami, ou encore l'entendre à la radio et le recopier pour soi. Il ne s'agit pas là d'une infraction."


*************************************************************


1) Introduction

Nero peut copier un DVD aussi facilement qu'un CD grâce à la fonction Copie de DVD.

Hélas la plupart des DVD vidéo dépassent la capacité des DVD±R/RW (4,3 Go) et sont souvent protégé contre la copie à l'aide du cryptage CSS (Content Scrambling System).
Si le pack Nero 6 introduit un nouvel outil Nero Recode permettant de recompresser un DVD Vidéo pour en diminuer sa taille, Nero n'est pas prévu pour contourner cette protection.
Il faut donc passer par un outil tierce comme par exemple DVDShrink.

La copie d'un DVD-Vidéo se passe en plusieurs parties :
- Extraction des fichiers vidéo du DVD Vidéo (protégé ou non) sur le disque dur par DVD Shrink.
- Recompression des fichiers vidéo afin d'atteindre la taille de 4,3 Go du DVD±R/RW par DVD Shrink.
- Gravure du DVD Vidéo par Nero.

Pour réaliser ces opérations, vous devez disposer d'assez de place disque.


2)Taille des DVD±R/RW - Petit rappel sur l'octet

Pourquoi les DVD±R/RW DVD5 sont vendus pour des 4,7 Go et ne font que 4,3 Go ?
Tout simplement parce que les constructeurs de support de stockage (comme ceux de disques durs), appliquent la nouvelle norme spécifiée par l'IEC (voir Kibi et IEC).
Le Kilo est dans toutes les unités un coef. de 1000.
1 Kilo-gramme = 1000 grammes.
1 Kilo-octet (Ko) = 1000 octets.
Autrefois :
1 Ko = 1024 octets
1 Mo = 1024 Ko
1 Go = 1024 Mo
Ceci a été remplacé par le Kibi, Mebi, Gibi.

Donc 4,7 Go= 4,7 *1000 *1000 * 1000 octets
soit (4,7 *1000 *1000 * 1000)/(1024*1024*1024) Gibi-octets = 4,377216101 Gibi-octets soit si on arrondi correctement 4,38 Gibi-octets (et non 4,3).
Windows affichant toujours des anciens Kilo et non des Kibi, c'est pour cela que les DVD±R ne font que 4,38 Go (des anciens Go)



Le principe reste le même pour des DVD9 vendus pour des 8.5 GO mais qui ne font, grâce à ces mêmes calculs, que 7.91624188, soit 7.92 Gibi-octets

*************************************************************



3) Présentation de DVDShrink : DVDShrink.org



DVDShrink est un logiciel permettant d'extraire les fichiers d'un DVD vidéo - même protégé contre la copie - en donnant la possibilité de choisir le film, la langue, les menus et bonus.
Afin de pouvoir réaliser une copie personnelle sur un DVD±R/RW de 4,3 Go (dvd5) ou 7.91 Go (dvd9), DVDShrink intègre une fonction de recompression vidéo.
Les meilleurs résultats sont obtenus en ne gardant que le film et la bande sonore française. Ceci permet de réduire au minimum les taux de recompression (gain de place).


Cette version 3.2.0.15 permet d'aller jusqu'à la gravure en utilisant Nero par exemple comme moteur de gravure.

Arrow DVDShrink est également diffusé en français dans la version 3.2.0.16.




Téléchargement :
DVD Shrink Fr Version Officielle

Miroir :
DVD Shrink Fr Miroir

Tutoriaux :
http://www.mrbass.org/dvdshrink/ (Anglais)
http://www.tutoriel.org/(Français)


************************************************************

4) Extraction d'un DVD Vidéo (RIP DVD)

Arrow Lancez DVD Shrink.



Arrow Insérez le DVD vidéo à dupliquer dans votre lecteur et Cliquez sur Ouvrir DVD afin de charger le contenu du DVD dans DVDShrink.



Arrow DVD Shrink analyse le contenu de votre DVD Vidéo. Il génère l'arborescence du disque. Le film se trouve dans la zone "Film principal".


Dans le cas d'un copie complète, vous devez tout laisser sélectionné et laissez DVDShrink optimiser son taux de compression. Dans notre cas le DVD a une taille inférieure à la taille d'un DVD±R/RW DVD5. Il n'y aura pas de recompression.


Arrow Si vous désirez ne garder qu'une partie du DVD vidéo (le film par exemple). Cliquez sur Remaniement. Une nouvelle session de DVD Shrink s'ouvre. Vous n'avez qu'à faire glisser le film, ou la partie souhaitée, de l’onglet Explorateur DVD vers cette nouvelle session.




Pour diminuer la taille du DVD ou par choix personnel, vous pouvez sélectionner les langues à conserver et choisir le taux de compression de la vidéo.


Arrow Cliquez sur le bouton Sauvegarde pour lancer la copie du DVD. (Un lien en bas de page vous enverra sur un tutoriel vous expliquant en détail chaque onglet)

Quatre types de sauvegarde s’offre à vous :


- 1) La gravure sur DVD par Nero, il vous sera alors demandé un dossier dans lequel Nero placera ses fichiers temporaires ( Prévoyez suffisamment de place, au moins 5 Go).




- 2) La création d’une image .iso et ainsi la possibilité de graver ultérieurement. Il vous sera là aussi demandé un dossier dans lequel sera stocké se fichier ( Prévoyez suffisamment de place, au moins 5 Go).




- 3) La création d’une image .iso et gravure dans la foulée avec DVD Decrypter si vous le possédez. Il vous sera là aussi demandé un dossier dans lequel sera stocké ce fichier (Prévoyez suffisamment de place, au moins 5 Go).




- 4) La création de fichiers vidéo gravables avec Nero Burning Rom (ou encore vous avez la possibilité de les utiliser avec Nero Vision Express 3 afin de recréer un menu, etc…) Là encore, prévoyez suffisamment de place, au moins 5 Go.




Arrow Lancer le travail choisit : ici les dossiers sur le disque dur.



Arrow Analyse en cours...


Arrow Encodage en cours...




Arrow La copie des fichiers est terminée. Il ne reste plus qu'à graver le DVD vidéo.





5) Gravure du DVD Vidéo sous Nero 6 (adaptable à Nero 5.5)

Arrow Lancez Nero 6 et démarrez l’application souhaitée en fonction de la sauvegarde réalisée avec DVD Shrink :



- Gravure d’image si vous l’avez sauvegardé sous forme de fichier .iso.




- Compilation DVD-Vidéo si vous avez sauvegardé les fichiers vidéo dans un dossier. Dans le cas présent faites glissez l'ensemble des fichiers générés par DVD Shrink dans le dossier VIDEO_TS.



Arrow Vous pouvez (si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec votre lecteur DVD de salon) désactiver la gestion des noms longs.




Arrow Activez la "spécification DVD-ROM" (ou bitsettings en anglais) pour les mêmes raisons de compatibilité (uniquement disponible sur les graveurs à base de mécanique Ricoh).
La majorité des platines DVD ne nécessitent plus d'activer l'identification bitsettings. Si votre graveur ne le permet pas, ce ne sera pas forcément un cas bloquant dans la lecture du DVD-Vidéo que vous réalisez.



Arrow Lancez la gravure.

Plus d'info sur le Book Type DVD-ROM (en anglais) :
dvdplusrw.org


Arrow Testez toujours sur des DVD±RW lors de vos premières gravures de DVD Vidéo, faut-il que votre lecteur DVD de salon soit compatible avec ce type de média.
La compatibilité média/lecteur est un autre problème et non lié aux logiciels de gravure ou de rippage de DVD.
consultez les différents forums ou sites traitant de ce sujet comme Lixiom Informatique et Gravure News.

************************************************************


6) Exemple d'extraction du DVD Vidéo de taille supérieure à un DVD±R/RW DVD5

Arrow Le DVD à copier a une taille de plus de 6,3 Go. Cela ne pourra pas être gravé sur un DVD±R/RW DVD5. DVD Shrink propose un taux de compression de 46,1% ! Comme toute compression vidéo et audio, la qualité est inversement proportionnelle au taux de compression.
Nous allons supprimer les parties "inutiles" du DVD vidéo afin de gagner de la place pour la vidéo seule.




Arrow Cliquez sur chaque dossier de la structure du DVD afin d’éliminer tout ce qui vous semble inutile. Ici la VO et les sous-titres pour le film, et baissé le ratio de compression manuellement du menu ; résultat le taux passe 57,3% pour le film



Arrow Vous pouvez aussi cliquer sur Remaniement pour ne garder que le film, le taux de compression passe alors à 87,9%.




Arrow Vous pouvez extraire les données, puis les graver avec Nero.


Il peut arriver que vous trouviez plusieurs pistes audio d’une même langue. Souvent ces pistes sont la piste audio principale du film mais dans un autre format (DTS, 5.1, Stéréo etc.…) ou bien les commentaires du réalisateur. A vous choisir ou de faire des tests sur DVD±RW
A noter que la plupart des logiciels de lecture de DVD sur PC, sont capables de lire le contenu du dossier où vous avez extrait les fichiers avec DVD Shrink. Avec cette méthode, vous gagnez du temps lors de vos tests.



La copie pour graver sur un DVD double couche (DVD9) de 8,5 Go reste identique à celle présenté ici.


7) Lien utile

Trad-Fr : Optimisation de DVD Shrink

Cache Client Réinitialisé - TTL : -18330 Secondes
 
     
   
 
 
 
 

 
Page modifiée le dimanche 30-Aoû-2015 10:50